cond_air

Amateurs de vins, Climatisation du Golfe vous propose ce qu'il y a de mieux pour la conservation minutieuse et contrôlée de vos meilleures bouteilles!

  • Solution complète avec cellule isolée, et système de réfrigération avec contrôle précis de la Température et de l'Hygrométrie !
  • Modèles d'évaporateurs apparents ou encastrés pour encore plus de confort et discrétion ....
  • Toute une gamme d'aménagements intérieurs, pour le rangement de vos meilleurs vins

 

rangement_vin

contact-home-3


Quelques conseils pour conserver vos vins aux meilleures
cave__vins_2_2conditions :

Pour que vos bouteilles révèlent à la dégustation la plénitude de leurs arômes, il est nécessaire de les conserver avec le plus grand soin. Aussi les bouteilles à vieillir doivent-elles être maintenues à des températures précises et constantes, dans un lieu suffisamment humide. Selon la durée de garde envisagée, leur lieu de conservation ou de vieillissement mérite aussi une attention particulière.

Réglage de la température :                        

regulateur_friax_3Primordiale quoique souvent négligée, la température de conservation du vin peut altérer son vieillissement, et donc son arôme et son bouquet. Idéalement, elle se situe entre 10°C et 13°C. En pratique, une tolérance de 2 à 3°C reste acceptable. Une température de conservation " inférieure " ralentit le mûrissement du vin. Une température plus élevée l'accélérera, mais attention : elle risque de diminuer le potentiel de garde du vin et peut également l'empêcher d'atteindre son apogée. La stabilité de cette température est en revanche primordiale. Les brusques changements de température, circadiens comme annuels, affectent beaucoup sa maturité. Les changements de température doivent être graduels. C’est une priorité. Un écart de température entre le jour et la nuit est particulièrement néfaste. Donc la cave à vin doit être isolée thermiquement.

 

L'humidité contrôlée :                     hygromtre__vins

 Essayer de maintenir, un taux d'hygrométrie compris entre 70-75% de manière constante.

Une cave trop sèche génère un dessèchement des bouchons, qui deviennent ainsi moins hermétiques ; Une trop forte humidité présente peu de risque pour le vin mais provoque souvent une dégradation des étiquettes et à plus long terme du bouchon; par précaution, on peut enrober ses bouteilles d'un film plastique. La conservation des vins en caisse-bois atténuera considérablement les effets d'une trop grande humidité. Ne jamais conserver les vins dans les cartons.

Les moisissures sont à éviter pour leurs effets destructeurs sur le liège. Suivant les caractéristiques de la cave, il peut être prévu une légère aération ou
un système de ventilation dans la pièce.

verre_vin

***contact-home-3***

Quelques autres points importants :

L’obscurité est un point essentiel à la bonne conservation des vins. En effet, la lumière a des effets indésirables sur le goût du vin. De plus, la chaleur induite, souvent excessive, accélère le vieillissement du vin. Aussi la cave devra t-elle être plongée impérativement dans l'obscurité totale. On veillera aussi à installer une ampoule de faible intensité.

Les lumières froides sont recommandés, telles les lampes au sodium à basse pression qui dégage peu de chaleur. Proscrire les tubes au néon et les lumières vives.

bouteilles_de_vin

Votre vin ne doit pas subir de secousses, ni de vibrations car celles-ci réveillent des bactéries qui affecteront la qualité du vin. Les ultra-sons peuvent dissoudre les matières colorantes ou les tannins.

Il est recommandé de nettoyer régulièrement sa cave et de ne pas y entreposer des produits odorants ou susceptibles de fermenter (fromages, fruits et légumes…), car le bouchon du vin est très sensible aux odeurs et aux parasites. C’est par lui que pénétreront les éventuelles odeurs, bactéries...

Le bouchon ne doit pas sécher et doit rester étanche : rangez donc vos bouteilles horizontalement, afin qu'il soit toujours en contact avec le vin. Les bouteilles n'aiment pas les remous : ne les manipulez pas trop, et organisez-vous pour leur rangement (classement par appellation, puis par période d'apogée). Astuce : Rangez les vins blancs en bas, les rouges de longue garde au milieu, et les rouges plus anciens en haut. Équipez votre cave d'un thermomètre et d'un hygromètre.

bouteille_champagne2Il est préférable de conserver ses bouteilles couchées. En effet, le bouchon – le plus généralement en liège – doit rester au contact du vin, sans cela il sècherait, se rétracterait (en n'étant plus en contact avec le vin et en perdant de son étanchéité) et le vin n'en ressortira pas indemne ; le risque d'oxydation guette.

Dans le cas des champagnes et autres effervescents, la pression existant dans la bouteille permet en effet au bouchon de rester toujours parfaitement humidifié et donc de rester souple et efficace, que les bouteilles soient couchées ou debout.


***

Notre choix pour des partenaires reconnus comme les leaders dans leur domaine est primordial. Cela nous permet  de proposer des produits qui bénéficient d'un réel suivi chez les constructeurs avec qui nous travaillons, pour assurer un SAV  rapide et efficace.

contact-home-3

Carte interactive

Plan_activite_module

Climatisation du golfe, la solution complète pour tous vos projets !

Le Contrat d'Entretien